Eventos

Todas las actividades (viajes, capítulos, conferencias, etc.) realizadas por las diferentes Cofradías a lo largo del tiempo.

Féte du Axoa de Veau 2017 en Espelette

Féte du Axoa de Veau 2017  en  Espelette

La Cofradia Pimiento de Espelette, asociada a FECOGA, dentro de sus actividades desarrolla el próximo domingo, 4 de Junio en la localidad francesa de Espelette, esta fiesta dedicada a la axoa de Veau

Y en Octubre celebran su exaltación al Pimiento, realizando su anual Capitulo. 

El axoa es un plato a base de carne de ternera en lépaule. Este plato que no se sabe su origen exacto, era utilizado para las fiestas y ferias que estaban organizadas en Espelette.

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE

Marché de veau fermier du pays basque Exposition de la vache locale Betizu Concours du Axoa de veau au marché couvert

(8h-10h30) Foire gastronomique et artisanale , animations diverses toute la journée

11h Remise des prix du concours et intronisations derrière le château Apéritif animé dans tous les bars du village

12h30 Repas populaire au marché couvert (prix 25 euros)

17h 30 à l’église : Concert avec Ezpeletan Kantuz et Auzotik

 

 

 

 

Confrérie du Piment d’Espelette et du axoa de veau Objectif :

Organiser un concours sur place du meilleur axoa de veau. Date :

dimanche 4 juin 2017 à partir de 8h30 jusqu’à 11h (résultats du concours).

Début d’installation à partir de 8 heures. Lieu : Marché couvert du village

Règlement

Article N°1

La confrérie du piment d’Espelette et du axoa de veau organise un concours sur place du meilleur Axoa, il est réservé par équipe d'une ou de deux personnes majeure, ou à toute association.

Article N°2 :

Il est réservé aux 12 premières équipes (limitées à 1 ou 2 personnes) enregistrées soit : Par téléphone au : 05 59 03 02 20 Par mail a l’adresse suivante : confreriedupimentdespelette@gmail.com

Article N°3

La confrérie met à disposition des prises de courant pour les candidats cuisinant sur plaque à induction, ils devront se fournir de rallonges électriques si besoin. Les candidats travaillant sur des trépieds gaz devront être en conformité avec leur installation.

Article N°4.

La confrérie met à disposition de chaque équipe la viande de veau nécessaire à la confection de leur recette soit 1 k500 de viande, tous les autres ingrédients seront fournis par les organisateurs ainsi que le plat de présentation. Aucun autre ingrédient ne sera accepté pour la préparation du axoa. Le matériel nécessaire à la préparation et cuisson du axoa sera fourni par les candidats. Liste des ingrédients mis à disposition :

- viande de veau - Ail - Piments doux (verts et rouges) - Huile - Sel - Piment d’Espelette (poudre) - Oignons - vinaigre de cidre - Vin blanc - Oeuf Article N°5 Les candidats disposeront de 2 heures pour confectionner leur recette, à partir du début de l'épreuve à 8H30.(Départ donné par un organisateur)

Article N°6

Un jury déterminera les trois premières équipes ayant obtenu les meilleures notes. La remise des prix aura lieu à 11 heures derrière la mairie du village

Article N°7

Le règlement du concours vous sera envoyé par mail à votre adresse. Critères de notation du concours Une note sera attribuée sur l'hygiène de chaque candidat au cours du déroulement de l'épreuve.

Les morceaux de viandes devront être taillés au couteau. Présentation dans le plat fourni par les organisateurs.

La texture. Dégustation, assaisonnement.

(Crónica KIKE)

Colaboradores
Gobierno Vasco MRW Hotel de Londres Vichy Catalán Hazi Autocares Díez